Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

structure d’hébergement et centre de jour pour la Fondation Vernand à Cheseaux, 1ère phase

MCM-VD-CH-VE-15-01-13-copie
MCM-VD-CH-VE-15-01-09-copieOPTIMISEE-WEB
Le projet propose de poursuivre la construction de la périphérie du site à l’image des bâtiments existants afin de continuer de mettre en valeur l’espace jardin existant, lieu de référence et de distribution.
Cette stratégie confirme à la Fondation de Vernand son statut d’oasis de verdure en limite de la zone artisanale et industrielle à l’est et profite à l’ouest de la proximité de la forêt. Le premier programme d’hébergement de 2 unités s’implante au sud dans la continuité des 3 pavillons existants, il s’organise pour profiter des vues lointaines sur les Alpes, de la forêt et une exposition optimale au soleil. Cette position permet de préciser la limite sud du jardin en créant une cour d’accueil en relation avec une nouvelle entrée du site.

En seconde étape, un nouveau bâtiment abrite le centre de jour et le centre de soins occupant la place laissée par le bâtiment hébergement existant. Une passerelle habitée facilite l’accès pour les résidents. Le rez-de-chaussée est occupé par un espace couvert signalant l’entrée du site ainsi que l’atelier vert ouvert côté jardin. Cette implantation condensée laisse la place aux futures unités d’hébergement prévu en 2020 qui prendront la place de l’ancienne maison à l’intérieur de la zone à bâtir. Cette construction est également prévue en relation chauffée au moyen d’une passerelle habitée.

Tous les espaces du projet sont prévus avec des relations généreuses au paysage environnant, un dispositif de filtre en métal ou bois placé devant les constructions protège les occupants des regards extérieurs et du soleil, tout en privilégiant un sentiment de liberté depuis l’intérieur. Ces prolongements extérieurs pourront être aménagés par les résidents.

réalisation 1ère étape, 2012-2015
concours
 ouvert, 1er prix
collaborateurs concours Gabriela Bratu, Cyril Lemray,
Lise Navallon, Jean-Mickaël Taillebois
collaborateurs projet Federico Almárcegui, Gabriela Bratu, Vincent Haymoz
directeur de travaux Thomas Hue
ingénieur civil RLJ Ingénieur Conseil SA
ingénieur façade Arteco SA
ingénieur CVS ISB Jakob Forrer SA
ingénieur sanitaire Schumacher Ingénierie SA
ingénieur électricité Scherler SA