Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

cycle d’orientation et école pré-professionnelle à Saint-Maurice

03
02
01
04
05
07
08
09
06
011
010
012
014
015
013
016
017
018
Le site mis a disposition pour la construction de cette école est assez exceptionnel et riche: une entrée de ville, un environnement lointain spectaculaire avec une vue sur le massif des «  Dents du Midi », un site entièrement à repenser. Le projet se met en place afin de prendre en charge les contraintes inhérentes au lieu : il en devient original et puissant. Il crée des promenades architecturales extérieures et intérieures riches en découvertes, en cadrages de paysages, de relations urbaines surprenantes et d’espaces très diversifiés. Le projet construit principalement le vide urbain.
Ce projet est issu d’un concours ouvert et grâce à ce système, le MO avait déjà choisi le projet qu’il estimait être le plus adéquat pour ce lieu. A Saint-Maurice, nous avons eu la chance d’avoir un MO à l’écoute, et d’avoir su transmettre le concept de l’expression des façades qui consiste à une recherche de dialogue avec les falaises de Saint-Maurice omni présentes dans la ville. Ce regard nous a poussé à nous tourner vers des éléments préfabriqués en béton lavé, qui prennent, au gré des intempéries, les couleurs en résonnance avec ces falaises. C’est de l’intensité de ce dialogue avec son environnement que dépend directement la qualité de chaque réalisation architecturale.
C’est vraisemblablement cette interaction entre ville et école qui présente les caractéristiques fondamentales de ce projet. Comme dans plusieurs de nos réalisations scolaires, une mixité de fonctions enrichit cette réalisation : le préau devient place, le préau couvert devient salle des fêtes avec sa buvette encastrée dans le mur, l’escalier d’accès devient théâtre en plein air, l’aula devient salle de spectacle avec le réfectoire comme pas perdus…Beaucoup d’histoires à raconter, des histoires qui appartiennent à tous les habitants de Saint-Maurice comme aux élèves et enseignants du collège et de l’école préprofessionnelle. Une réalisation existe vraiment lorsqu’elle a de vraies histoires à vous raconter.

réalisation 2011-2014
concours
ouvert, 1e prix
collaborateurs projet
Henrik Axelsson, Hugo Dias, Jessica Giuliani, Alexandre Gobbini, Jean-Michaël Taillebois, Thomas Wegener
direction des travaux
Regtec SA
ingénieur civil
Kurmann & Cretton SA
ingénieur façade
Arteco SA