Inventer aujourd’hui pour le passé de demain

Innovations et « art de vivre »

Les progrès techniques et technologiques évoluent aujourd’hui rapidement. Par chance l’architecture avance beaucoup plus lentement, principalement dans son recours à l’utilisation de nouvelles techniques et technologies de construction, mais aussi dans sa relation à la matière. Les plus grandes inventions architecturales se focalisent essentiellement sur une nouvelle définition de « l’art de vivre », sur l’interprétation d’un thème ou d’un programme, sur la recherche de nouvelles spatialités. Il y a une histoire de l’évolution des techniques et il y a une histoire des modes d’appropriation de l’espace.

Notre rôle d’architecte consiste à comprendre que pour faire sens, la créativité doit s’inscrire dans une continuité architecturale. L’architecture doit comprendre l’essence même des sources et des liens entre les réalités sociales, puis les traduire pour aboutir à une cohérence de la forme et du langage architectural. Dans ce climat d’évolution de la tradition et de la forme, nous ressentons le besoin de donner un sens aux processus de mutation, auxquels nous participons inéluctablement. Notre responsabilité tient de l’encouragement au changement, de la mise en valeur des éléments innovants et de la reconnaissance de leur qualité.

Expression de la structure dans l’espace et « art de construire »

Après le constat que certains architectes influents, dont Mies Van der Rohe, donnaient une priorité à la définition de l’espace, nos recherches se sont tournées vers la manipulation des éléments constructifs et structurels. L’apparition dans le Pavillon de Barcelone d’une nouvelle définition des priorités spatiales a permis une lecture novatrice de la structure et atteste d’un tournant dans la manière de concevoir la construction.

Dans nos réalisations la structure évoque le sentiment d’une présence absente et s’éclipse jusqu’à ne plus être clairement identifiable. La structure contribue à la définition d’une ambiance où seuls l’espace et la lumière se côtoient et se complètent dans des volumes simples. Dans une recherche de dynamisation des mouvements, les murs, les voiles de béton et les poteaux créent l’espace par le choix de se montrer, de se soustraire ou de se cacher.