Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

Salle de Sport double à Vuisternens, 2ème mention, 3ème rang, 2019

200110_Vue_Terrain
200110_Vue_Int
200110_Vue_Entrée

Situation

La nouvelle salle de sport double de Vuisternens-devant-Roman vient compléter l’ensemble scolaire situé à côté de la forêt des Râpes et termine la limite entre le village et la campagne. Avec l’école et la salle de sport existante, elles définissent un espace public au centre de la formation. Cet espace sert de lieu d’accueil pour les visiteurs qui découvrent progressivement le projet à travers une première ouverture sur la galerie des spectateurs de la salle de gymnastique polyvalente, puis le passage couvert qui fait le lien avec les entrées et les terrains de football.

Concept

Le bâtiment se partage en deux programmes indépendants unis sous une toiture commune. Cette toiture à quatre pans permet d’intégrer le projet au site tout en couvrant les gradins dédiés au football, la terrasse de la buvette ainsi que la terrasse de la salle de sport.

Programme

La buvette, située dans la partie allongée, s’ouvre sur l’ensemble des activités du site. Placée en hauteur par rapport aux terrains de football, elle permet

aux usagers d’observer un match par-dessus les spectateurs situés à l’extérieur. Sa forme permet de s’adapter aux différents événements du village et de devenir un nouveau lieu de rassemblement pour la commune. Le programme sportif du projet est disposé sur deux niveaux. L’espace d’entrée et la galerie spectateurs surplombent la salle de sport et font la transition entre la place extérieure et la salle polyvalente. Le niveau inférieur reçoit l’espace de jeux, la scène ainsi que les locaux de service. La salle s’ouvre sur toute sa longueur en direction du jura et prolonge son espace avec une terrasse extérieure.

Construction

Le projet est construit sur un socle en béton qui fait le lien avec le terrain. Les parties hors terres sont réalisées en bois. La charpente en bois vient compléter le tout pour permettre un travail en amont et une rationalisation de la construction.

concours ouvert, 2ème mention, 3ème rang
collaborateurs Adrian Mann, Fjolla Dakaj, Federico Almárcegui Contín, Christofer Nasri
ingénieur civil RLJ Ingénieurs conseils SA